La tournée
Découvertes
Gourmandes




Foodcamp 2024 – 10ème éditions !

Le rendez-vous annuel des foodies au Québec.

Le 10e Foodcamp sera de retour les 9 et 10 mars prochain au Fairmont Le Château Frontenac. Véritable lieu d’échanges rassemblant curieux et passionnés de gastronomie en quête d’inspiration et de partage, l’événement donne accès aux plus grands chefs du Québec, sur place afin de communiquer leurs connaissances, trucs et techniques. Nommé « Événement gastronomique de l’année » au Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise 2019, le Foodcamp accueillera à nouveau les toques de l’heure, dont notamment François-Emmanuel Nicol, Chef de l’année 2023 et Samy Benabed, Chef révélation de l’année 2023 au Gala des Lauriers de la gastronomie !
 
Apprendre. Déguster. Partager !
Beaucoup plus qu’un salon de la gastronomie, l’événement a comme objectif non seulement de permettre la dégustation de différents produits, mais aussi d’informer et d’éduquer sur différents enjeux touchant au domaine. Le Foodcamp, c’est deux jours de découvertes et de présentations culinaires concoctées par et pour des passionnés de cuisine. C’est l’occasion idéale pour les foodies de se rencontrer et de se retrouver pour faire le plein d’idées, d’inspiration et de connaissances qui viendront alimenter leur passion culinaire. À cette doccasion, ils pourront aussi découvrir une panoplie de nouveaux produits au marché public.
 
Des conférences pour tous les goûts !
Tout au long du week-end, ce sont 14 ateliers-conférences qui seront offerts par les chefs, proposant des thématiques diversifiées telles que les noix du Québec, l’entomophagie, les champignons, le vieillissement et la charcuterie de poisson, etc.

Les chefs
Elliot Beaudoin, Samy Benabed, David Biron, Tommy Dion, Nicolas Dutertre, Dominic Jacques, Rémi Lemieux, Maxime Lizotte, Gabriel Molleur-Langevin, Tim Moroney, François-Emmanuel Nicol, Cassandre Osterroth, Pierre Olivier Pelletier et Stelio Perombelon,

 
L’animation sera confiée aux soins du chef Pasquale Vari, un habitué de l’événement. Pour sa part, Tommy Dion (Le Cuisinomane) animera un panel de conférenciers sur divers sujets.
 
Un marché public maintenant gratuit pour tous !
Le traditionnel marché public proposera 30 exposants offrant des produits d’ici. En effet, la mission du maché est de prioriser la mise en valeur des produits locaux et la richesse du terroir. En faisant rayonner des producteurs d’ici, les organisateurs du Foodcamp favorisent ainsi l’émergence de leurs produits, tout en stimulant le sentiment d’appartenance des amateurs. Cette année, l’accès sera tout à fait gratuit ! Il sera donc possible de venir découvrir les produits et de profiter de promotions exclusives offertes sur place, sans devoir se procurer un accès aux conférences.
 

Exposants
Edika, Cacao Barry, Tupperware, Macarons de Sophie, Les Sablés de l’Osti de Français, Les Trufettes, Domaine Feux Follets, Cru d’abeille, Thermomix, 1001 Fondues, Nougaterie. D’autres pourront s’ajouter d’ici la tenue de l’événement. Nous invitons le public à consulter le site Web pour découvrir la liste complète.

FOODCAMP
Dates : Samedi 9 mars, 8 h à 17 h
Dimanche 10 mars, 8 h à 17 h
Lieu : Fairmont Le Château Frontenac
Billet journalier : 99,50 $
L’expérience deux jours : 179 $
Forfait vie de château un jour : 579 $
Forfait vie de château deux jours : 979 $
 
Billets disponibles sur Le point de vente

Autres articles et chroniques

Événements

Compétition des apprentis - édition 2022

Les « COMPÉTITIONS DU MEILLEUR APPRENTI CUISINIER ET APPRENTI PÂTISSIER CHOCOLATIER DU QUÉBEC » de la Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec (SCCPQ) […]

Articles

Crabes des neiges

Le crabe des neiges (Chionoecetes opilio) est une espèce subarctique qu’on trouve dans l’hémisphère Nord. Le Chionoecetes opilio est une espèce de crabe de la famille des Oregoniidae. […]

Événements

Mondial des Arts Sucrés ! 

Une équipe de la Capitale-Nationale représentera le Canada au « Mondial des Arts Sucrés ! » édition 2022 La Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du […]