En 2010, en voyant l’intérêt grandissant des gens pour les bières de microbrasseries, i a lancé son entreprise Dégustation et Animation de la Rive.
En tant que sommelier en bière, il est passionné de la bonne cuisine, des aliments du terroir, et de la bonne bière. Il aime découvrir de nouvelles choses et les partager aux gens qui l’entourent, ses élèves, et le public. Alain adore le contact avec les gens lorsqu’il anime des accords mets et bières pour un groupe ou un public. On peut dire qu’il aime que le service soit bien fait mais de façon très conviviale afin de respecter sa personnalité
Il a participé à la Tournée des Chefs « Goûtez le Québec » dès 2014, ce qui lui a permis de proposer des ateliers accords mets et bières avec des chefs devant public. On retient particulièrement ses ateliers bières et chocolats sur la scène de LA Tournée en 2013 et 2014 à l’occasion de la Fête du Chocolat de Bromont.
Chroniqueur bière à la radio de façon régulière depuis 2010 pour plusieurs postes à travers le Québec et même récemment dans une radio web national. Il fait aussi occasionnellement des chroniques bières à la télévision au Québec (TVA, Radio-Canada, Canal V, Télé-Mag, MAtv, LCN), et a même eu l’opportunité d’en faire une à Lyon en France lors du l’édition Bocuse d’Or 2017.
Diplômé à Boortmeerbeek en Belgique comme Maître Serveur de Bière, et diplômé également au programme Cicerone aux États-Unis, il est consultant en bières depuis 2015. On le retrouve aussi occasionnellement membre de jury dans différents concours sur les bières dont le Prix du Public.
Il est aussi l’auteur du livre « Accords Mets et Bières de l’entrée au dessert » aux Éditions Berger auquel ont collaboré 51 chefs provenant des quatre coins du Québec.
Depuis 2018 il donne de la formation à l’École Hôtelière de la Capitale et collabore occasionnellement avec Le Collège Mérici pour des ateliers sur les bières dans le programme de formation de sommellerie.
Le 15 septembre 2021, à Montréal, il a été intronisé parmi les Disciples d’Escoffier édition 2021 en tant que sommelier en bière (il semblerait qu’il soit le premier à recevoir cette distinction au niveau mondial (sommelier en bière)) et a obtenu l’écharpe de couleur lie de vin.
Il a fait brasser environ une douzaine de bières dans différentes microbrasseries dont la Tabaslak blonde et la Tabaslak rousse, en lien avec Alain Dumas et Brasseurs du Monde, afin d’amasser des sous pour Opération Enfant Soleil.