La tournée
Découvertes
Gourmandes




Alcool et sans alcool

Février est le mois sans alcool mais également le mois du Super Bowl, du Carnaval de Québec, du Tournoi International de hockey Pee Wee à Québec alors ça prend pour cette chronique des bières sans alcool et des bières alcoolisées pour plaire à tous. Moi je quitte pour le Bocuse d’Or en France. Je pourrai vous en reparler dans ma prochaine chronique. 

Sûre bleuets & Hibiscus sans alcool (Microbrasserie Mille Île à Terrebonne)

On commence cette chronique avec une bière sûre sans alcool qui est d’un beau rouge vif ayant une mousse rose fugace. Elle ne sent pas uniquement les bleuets mais tout un bouquet fruité composé de bleuets, acidité de pomme et citron, baies de sureau, ainsi que des notes florales. En bouche, les fruits et le côté floral sont en équilibre. Nous aurions pensé que la bière serait très fruitée et légèrement florale mais ce n’est pas le cas. Elle a beaucoup de personnalité cette bière sûre de la Brasserie Mille-Île. Il est possible de détecter certainement les bleuets mais également la pomme, les groseilles, les baies de sureau, et une acidité de citron. Le côté floral est apporté par l’hibiscus et par l’ajout de fleurs de bleuets. Des notes minérales sont aussi perceptibles. La finale est plutôt sèche et fruitée, seulement le sucre des fruits est perceptible mais aucun autre sucre résiduel. Elle est très rafraîchissante.

WOW-version Double dry hop houblon Citra (Bazaar Microbrasserie)

Voici une magnifique IPA sans alcool de style NEIPA qui porte tellement bien son nom. Il y a différentes versions de WOW. Cette version est brassée avec le célèbre houblon Citra très aromatique qui peut procurer des flaveurs de mangue, ananas, pamplemousse, lime, groseille, et cantaloup. L’étiquette est d’une esthétique remarquable. On dirait que nous sommes en direction vers le Magicien d’Oz. C’est une bière très aromatique. De couleur dorée opaque, elle offre un nez très fruité sur l’ananas et le pamplemousse. En bouche, elle possède une rondeur que nous retrouvons généralement dans les NEIPA avec alcool ce qui est fort surprenant. Chaque gorgée nous enchante. C’est un gros jus tropical houblonné. Je défie plusieurs personnes de remarquer que c’est une bière sans alcool en la dégustant à l’aveugle. Les autres versions de WOW ont une couleur de cocotte différente et change le houblon comme par exemple la cocotte de houblon rouge est faite avec le houblon Eldorado. Martin Guimont, qui est aussi propriétaire du St-Bock, a ouvert Bazaar Microbrasserie pendant la pandémie et ça vaut la peine de découvrir leurs produits. De plus, Bazaar Microbrasserie aurait besoin d’un petit coup de pouce car la situation est très difficile dans le centre-ville de Montréal, entre autres dans le cœur du Quartier Latin, avec les nombreuses réparations depuis des années déjà et le manque de support de la mairesse auprès des commerçants du secteur. En achetant leurs produits vous les aiderez à passer au travers de cette crise et vous gâterez également votre palais.

Après 2 impressionnantes bières sans alcool, passons maintenant aux bières alcoolisées. Les deux premières ont été des bières parfaites pour le Super Bowl et le sera pour vos prochains party. 

Cerf Albinos (Brasseur des Monts à St-Féréol-les-Neiges)

Cette Witbier à 4,8% d’alcool est dans la liste des bières allant avec la recette du chef Gilles Reinhardt du restaurant étoilé Paul Bocuse à Lyon dans le livre Accords Chefs Mets et Bières aux Éditions Berger et elle y fait vraiment bonne figure. Comme apparence elle est d’un jaune pâle et elle est voilée. En la humant vous aurez l’orange, le blé et la coriandre qui s’offriront à vous. Au niveau gustatif, la Cerf Albinos dévoile des notes minérales, orange, coriandre, et des notes céréalières (orge, blé, avoine). La levure belge est légèrement sucrée et sert de trame de fond. La finale plutôt sèche revient vers les notes minérales et une légère amertume de zeste d’orange. Elle a une personnalité bien à elle cette Witbier.

Saguaro (À la Fût à St-Tite)

C’est une Pilsner d’inspiration tchèque à 4,5% d’alcool 100% Québec. Cette belle lager blonde possède une onctueuse mousse blanche très crémeuse laissant une belle dentelle de Bruxelles sur les parois du verre. Ça sent les céréales, le pain baguette, des notes légèrement herbacées. En bouche, on perçoit une texture crémeuse très invitante mais non sucrée. C’est comme un beau nuage blanc en bouche. Les céréales sont bien présentes comme le veut le style. La finale est sèche laissant place à une amertume soutenue mais non tranchante. C’est désaltérant à souhait et c’est vraiment une bière de Super Bowl. Sortez vos canettes et vos nachos pour le dimanche 9 février et bon match. 

Brown Ale (Le Corsaire)

Martin Vaillancourt du Corsaire a appris en Angleterre et c’est spécialisé dans les bières de cette région. Je vous dirais que j’apprécie encore plus ce qu’il fait comme produit présentement car il brasse des produits différents de ce qu’il y a sur le marché actuel et ça fait du bien à mon palais qui aime varier dans les styles de bières et non boire toujours la même chose. Cette Brown Ale à 5% d’alcool, version anglaise, récipiendaire de plusieurs prix, est brune avec des reflets rougeâtres. Noisette, pain grillé et biscuit se dévoilent comme parfums. C’est une bière goûteuse mais avec beaucoup de souplesse, voire très ‘’pintable’’. Les noisettes, les biscuits et le pain grillé se retrouve également sur le plan gustatif. Elle accompagnera à merveille votre prochain steak. 

Scotch Ale (Brasserie Inox)

Brasserie Inox à Québec est la plus vieille microbrasserie de Québec et a vu le jour en 1987. Cette Scotch Ale à 6,5% d’alcool et 20 IBU est brune avec des reflets rubis. Elle sent le caramel, le malt et une subtilité de miel de trèfle. En bouche le caramel, les céréales et des notes de trèfle se présentent à nous. La texture est légèrement sirupeuse si vous la buvez à 8% Celsius. Il y a beaucoup de saveurs et elle est très chaleureusement pour une bière à 6,5% d’alcool de ce style. Nous retrouvons généralement les descriptions suivantes avec des scotch ales à 8% d’alcool et plus. Un beau classique toujours plaisant à boire.

Vers juin 2025 nous verrons un nouvel endroit pour boire de la bière et manger sur place à Québec. Brasseurs de la Capitale verra le jour dans le secteur de Loretteville à Québec. Brasseurs de la Capitale est l’union de la Brasserie Inox et la Brasserie Alpha qui vont brasser sous le même toit et offrirons aux clients sur place une vaste sélection de bières à déguster des deux entités. La Brasserie Inox va conserver aussi son établissement sur la Grande-Allée. 

Pour l’Audio Clique ici :

Chefs relié(s)

Alain Harbour

Dégustation et Animation de la Rive

Autres articles et chroniques

Actualités

Prix restaurateur Aliments du Québec au menu 2024

Félicitations au lauréat 2024 : Côté Est à Kamouraska ! Le restaurant Côté Est dans le Bas-Saint-Laurent, s’est vu attribuer le Prix restaurateur Aliments du […]

Actualités

Fourchette bleue annonce les lauréats !

Qu’est-ce Fourchette bleue ? Fourchette bleue est un programme de valorisation des espèces marines du Saint-Laurent méconnues et sous-exploitées auprès des consommateurs, des restaurateurs, des poissonneries et […]

Articles

Le mois sans alcool vient de se terminer ...

Février vient de se terminer ainsi que le 28 jours sans alcool que plusieurs d’entre vous ont au moins d’essayer de réaliser. Certain d’entre vous […]