La tournée
Découvertes
Gourmandes




J’ai soif !!!

Il fait beau, il fait chaud, et nous avons soif alors voici une chronique bière, avec des produits désaltérants, qui est pensée pour étancher votre grande soif.

Mielmosa (Cru d’Abeille)

On ne parle pas ici de bière mais d’un hydromel rafraîchissant à 4% d’alcool. Vous avez sûrement vu le jeu de mots avec Mimosa. Le Mielmosa est fait naturellement avec du miel de la région mais également avec la chair d’orange très juteuse. Le Mielmosa est de couleur jaune semblable à une limonade et ayant énormément de bulles fines. Ça sent vraiment le vrai Mimosa fait de jus d’orange et de champagne. Wow ! On y goûte maintenant. Une délicate touche de miel apparaît en premier lieu suivi rapidement par l’orange, le pamplemousse, et de délicates notes minérales ainsi qu’une légère amertume allant vers le zeste d’agrume complète admirablement le tout. Je l’ai dégusté au déjeuner et c’était merveilleux mais le Mielmosa peut également être servi à tous les autres moments de la journée. Belle surprise pour ma femme qui en a demandé pour notre prochain brunch en famille. 

Sachez que Cru d’Abeille a passé récemment à l’émission Les Dragons et Cru d’Abeille a réussi brillamment. Mettons que leur avenir est prometteur.

Chupacabra (Emporium Microbrasserie)

Vous voulez une bière de soif à prendre à grande gorgée, mais s’en est une. Cette lager mexicaine à 4% d’alcool est une nouveauté brassée avec les houblons Motueka et Medusa, ayant de l’orge mais également du blé. D’un beau blond translucide, la Chupacabra offre un nez très céréalier et une légère acidité. En bouche, nous retrouvons une légère impression de rondeur en prémices puis la présence maltée s’installe. On croque pratiquement dans une bonne baguette de pain fraîche. Une délicate amertume se pointe le nez dans une finale sèche. Ça se boit tout seul. Elle aurait du s’appeler Abracadabra car elle disparaît rapidement (loll). Emporium Microbrasserie était reconnu pour leurs excellentes IPA mais je voulais démontrer avec cette chronique qu’ils font d’excellentes lagers. En passant, surveillez prochainement la Strasbourg qui est une nouvelle NEIPA qui va arriver prochainement sur les tablettes. C’est une bière collaborative avec Les Intenables Craft Beer en France. J’ai eu la chance d’y goûter et elle est excellente.

Laurie Raphaël 30 ans-Bière au foin d’odeur (Mycobrasserie Chapeau Les Bois)

Premièrement c’est quoi le foin d’odeur ? C’est une plante sacrée utilisée par les Premières Nations lors de cérémonies traditionnelles. Cette plante est cueillie localement, séchée et tressée. Il apporte des notes herbacées très différentes et des notes subtiles de vanille. 

Maintenant que vous savez c’est quoi le foin d’odeur on va parler de la bière. Nous avons une bière blanche à 4,8% d’alcool de couleur dorée légèrement voilée brassée par la Mycobrasserie Chapeau Les Bois pour le 30e anniversaire du célèbre restaurant gastronomique Laurie Raphaël à Québec. C’est bien Mycobrasserie et non Microbrasserie car ils sont spécialisés dans les champignons comme le Lactaire, le Shaga, … Au nez, le côté herbacé est bien présent. Ça sent le foin de la ferme mais, encore plus que ça. Une sensation que je n’ai jamais perçue auparavant. Je détecte également des notes citronnées ainsi que de banane. Le blé s’associe avec les herbes. En bouche, nous avons une belle rondeur en prémices avec des flaveurs de banane, de citron et de blé mais elle s’assèche rapidement pour laisser place au côté herbacé, au foin, à l’orge et à une présence légèrement fumée. La vanille est présente mais très délicate. 

Robot Boy (EXP Artisan Brasseur)

Amateurs de IPA, voici une Oat Cream IPA à 5,2% d’alcool brassée avec les houblons Citra, Nelson Sauvin et Galaxy. Elle est de couleur jaune opaque avec des reflets orangés. Sa mousse blanche est très crémeuse. Elle dévoile des parfums de fruits tropicaux, d’agrumes, et un petit peu de verdure. Point de vue gustatif, sa texture veloutée me charme immédiatement. Voici une bière complexe et rafraîchissante ayant des flaveurs de pamplemousse, lime, cantaloup, pêche, abricot, ananas et mangue. 

EXP Artisan Brasseur a fêté grandement leur 2e anniversaire ce jeudi le 27 juin à leur microbrasserie de Val-Bélair en sortant 6 bières anniversaires différentes en collaboration avec BreWskey, Gravediggin’ Bros, Le Ketch, Messorem, Nano Cinco, et Sir John. De plus, il y avait même un gala de lutte professionnel à 19h30 avec une arène placée directement dans le stationnement !

Si vous aimeriez que je présente un produit ou une microbrasserie dans mes futurs chroniques, vous pouvez communiquer avec moi soit sur ma page Facebook de « Dégustation et Animation de la Rive » ou par courriel au alain@degustationdelarive.com et je prendrai connaissance de vos sélections qui pourront faire partie d’une future chronique.

Si vous voulez vivre de magnifiques accords mets et bières, vous pouvez également me rejoindre à cet effet et aller voir mon site internet au www.degustationdelarive.com

Sur ce, je vous laisse et on se dit à la prochaine chronique au mois de juillet. 

Cheers !

Alain Harbour

Chefs relié(s)

Alain Harbour

Dégustation et Animation de la Rive

Autres articles et chroniques

Actualités

Le Gala des Grands Prix DUX 2023

Une soirée grandiose en l’honneur des leaders du manger mieux ! La 11e édition du Gala des Grands Prix DUX s’est tenue au Marché Bonsecours le […]

Produits

Les asperges

Comme tous les légumes, ça commence par une graine en terre ! Celle de l’asperge prend 1 an avant de développer des racines qu’on appelle […]

Actualités

La Grande Fête de la cuisine du Canada

Canada’s Great Kitchen Party Célébrer l’excellence de la cuisine dans la culture canadienne. Ce concours culinaire pancanadien (nommé Great Kitchen Party en anglais) est bien établi dans […]