La tournée
Découvertes
Gourmandes




St-Patrick et plus …

Mars c’est le mois des dernières tempêtes mais également le mois de la St-Patrick le 17 mars. Qui est St-Patrick ? Maewyn Succat, de son vrai nom, a vu le jour en l’an 385 en Grande-Bretagne. Il a été élevé dans une famille chrétienne mais enlevé à 16 ans par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il devint berger puis s’échappe quelques années plus tard sur les côtes normandes et étudie la théologie afin de devenir prêtre. De retour en Angleterre, il est rebaptisé Patricius. En l’an 411, le pape Célestin 1er lui ordonne de retourner en Irlande pour évangéliser les habitants. St-Patrick est le fondateur du christianisme en Irlande. C’est lui qui présente le trèfle comme le symbole de l’Irlande en lien avec le Ste-Trinité (le père, le fils et le St-Esprit réunis, forme qui ressemble étrangement à une croix). C’est pour cette raison que le trèfle est si important pour eux et c’est également la raison pour laquelle les gens boivent de la bière verte lors de cette fête. St-Patrick est décédé à Armagh en Irlande le 17 mars 461. C’est à Boston en 1937 qu’a lieu la première célébration de la St-Patrick en tant que fête des Irlandais par l’initiative des immigrants irlandais.

1- Sieur de Léry (Frampton Brasse à Frampton

Voici une bière parfaite pour fêter la St-Patrick et encourager local. Si vous voulez faire car dans certains bars vous mettez premièrement 2 à 3 gouttes de colorant alimentaire vert dans le fond de votre verre de bière et vous verser cette lager blonde translucide de type pilsner à 5% d’alcool et hop elle devient verte pour cette journée spéciale. Le colorant apporte seulement la coloration et ne change aucunement le goût. C’est mieux de prendre une bière du Québec comme la Sieur de Léry qu’une bière d’ailleurs. Si vous ne voulez pas qu’elle soit verte, tassez le colorant et vous aurez une belle bière blonde. Au nez, les céréales sont bien présentes. Il y a également de légères notes florales et herbacées. En bouche, nous avons l’impression de croquer dans une baguette de pain. L’amertume est présente mais non tranchante. La finale est sèche ce qui donne le goût de reprendre une autre bonne gorgée. C’est une excellente bière de soif mais avec goût. Sortez des bons fromages du Québec (Brie, Camembert, …), le pain baguette et buvez cette bonne pilsner en accompagnement et ce sera merveilleux. Je vous conseille d’aller les voir sur place. Ça me fait penser à Hill Farmstead Brewery au Vermont comme emplacement. C’est à l’extérieur du village avec une vue magnifique sur les montagnes. En plus c’est tout proche du Zoo Miller. Deux bonnes raisons d’aller à Frampton et d’avoir une magnifique journée.

2- Gose aux agrumes sans alcool (Bièrerie Shelton à Beloeil)

Je suis récemment passé à la microbrasserie et Darryl Shelton le propriétaire m’a fait goûter à sa Gose aux agrumes sans alcool que je n’avais pas encore goûté. Je connaissais très bien la version alcoolisée de cette Gose aux oranges et citron Meyer qui est succulente. C’est vraiment très très bon. Cette bière blonde trouble a un nez de citron, d’orange sanguine et de sel. En bouche, le liquide est limpide et très désaltérant. On dirait un genre de limonade avec une belle effervescence fait avec des oranges sanguines et des citrons. L’acidité est bien présente mais sans toute fois être très tranchante. Ses notes salines, typique d’une Gose, sont en équilibre avec le goût des agrumes. Avec le printemps et les chaleurs qui vont débuter sous peu, et la piscine un peu plus tard, aucun problème d’en boire quelques-unes en ligne sans être affecter par l’alcool. Je n’étais pas supposé parler d’une bière sans alcool ce mois-ci mais elle en vaut vraiment la peine et les bières sans alcool sont bonnes pas juste en février mais tout au long de l’année alors … Si vous chercher un lien avec St-Patrick, il n’y en a aucun. Elle était juste trop bonne pour que je ne vous en parle pas ce mois-ci.

3- Ambrée à l’érable (Microbrasserie de l’Île d’Orléans)

Le printemps arrive le 20 mars et qui dit printemps dit le temps des sucres. Cette ambrée à l’érable est un grand classique au Québec. J’ai commencé à en parler lors de chronique à la radio et à la télé en 2010. Elle s’est déjà appelé la Suzanne Marceau il y a quelques années mais c’est toujours la même bière. L’Ambrée à l’érable a 6% d’alcool et est de couleur ambrée. Du côté olfactif, nous n’avons pas une bière qui présente un fort parfum sucré, et c’est bien ainsi. Il est possible de détecter l’érable, le malt pâle et le malt caramélisé. Sur le plan gustatif, aucun sucre résiduel important n’est présent. Le goût du sirop d’érable venant de l’Île d’Orléans se veut fin en finale. La dose est parfaite et ça ne tombe pas sur le cœur. Nous goûtons bien les céréales (malts) mais également de délicates notes fumées et de légères notes minérales. La bière est goûteuse mais descend drôlement bien. C’est un coup de cœur pour plusieurs amateurs de bières depuis plus d’une décennie. On ne se lasse pas de la boire année après année. 

4- MacKroken Flower (Le Bilboquet à St-Hyacinthe)

Le Bilboquet fête son 35e anniversaire cette année, ce n’est pas rien. La Mackroken Flower est leur bière mythique qui a été conçu par Jean-Philippe Barbeau. C’est une scotch ale à 10,8% d’alcool brassée avec du miel de fleurs sauvages provenant de l’ouest du Québec. C’est un grand classique au Québec dont j’ai commencé à en parler en 2010 lors de chroniques radio et télé, comme quoi c’est toujours plaisant de prendre des classiques au-travers des nouveautés. Cette belle brune coiffée d’une mousse beige offre un bouquet de caramel, de miel, de malt et de fruits séchés. Dès que nous avons le liquide en bouche, il est possible de détecter sa texture sirupeuse. Comme si le liquide serait un peu plus épais. C’est facile de reconnaître que c’est une bière très chaleureuse. Le sucre résiduel est fort présent dominé par le caramel puis le miel. Le goût du caramel me rappelle le caramel écossais Mackintosh’s que nous avions en barre/palette dans les années 80. Le malt est bien présent et représente bien le style. Il y a également un goût de datte et une présence d’alcool qui n’est vraiment pas déplaisante et coupe un peu le sucre résiduel. C’est la bière la plus récompensée de cette microbrasserie. Elle a entre autres déjà gagné l’or au World Beer Awards en Angleterre en 2016 et 2017. Ça nous donne un petit lien avec St-Patrick. 

5- Monark (L’Ironie du 13 à St-Romuald (Lévis))

La Monark, comme un papillon, est un sweet stout à 6,2% d’alcool brassée avec de l’orge bien sûr mais également de l’avoine, du blé, des framboises, et du café provenant de Monark Micro-torréfacteur à Lévis. Sur la canette c’est inscrit espresso/framboises pour donner une référence gustative aux gens. Visuellement, elle présente une robe de soirée noire coiffée d’une fine dentelle beige. En approchant nos narines du verre, le café est immédiatement perceptible. Par la suite, il est possible de détecter les framboises et une acidité venant des framboises. C’est le temps de prendre une gorgée. La Monark a vraiment une texture crémeuse et une belle rondeur. Elle n’est pas lourde et elle possède une faible amertume. Le café est bien présent sans atténuer les framboises et son acidité. Il y a également des notes de torréfaction de pain grillé. L’équilibre est parfait. C’est la première fois que je goûte à cette bière et ce ne sera pas la dernière. Le style stout est originaire de la Grande-Bretagne dont je devais en parler pour cette chronique en lien avec le saint patron des irlandais. 

Chefs relié(s)

Alain Harbour

Dégustation et Animation de la Rive

Autres articles et chroniques

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

S02E42 – En mode Vox Pop au Bière Garden de Gatineau 2022 Une 2e année de podcast au Bière Garden de Gatineau et c’est en mode promenade […]

Actualités

LES INSCRIPTIONS SONT LANCÉES ! ✨

Grands Prix DUX 2024 : lancement officiel Depuis 2012, les Grands Prix DUX sont un incontournable du secteur agroalimentaire. Pour une 12ème édition, ce concours mettra […]

Actualités

Le Panettone : Un pain traditionnel d'exception d'origine italienne

Le panettone, ce délicieux gâteau levé et moelleux, est bien plus qu’une simple pâtisserie : c’est une véritable tradition, symbole des fêtes de fin d’année, qui […]