Le mi-cuit pistache et chocolat blanc offre une alliance subtile entre la douceur du chocolat blanc et l'arôme délicat de la pistache. Une véritable gourmandise à déguster à tout moment pour un pur moment de plaisir !
Prep Time 20 minutesminutes
Cook Time 10 minutesminutes
Servings 5portions
Ingredients
120gde pistaches décortiquées non salées
30gd’huile d’olive de bonne qualié(ou huile de noix)
150gde pistoles de chocolat blanc de bonne qualité
80gde beurre
50gde farine tamisée
50gde sucre blanc
3œufs
1goussede vanille
Instructions
Préchauffer le four à 390°C (200°C)
Dans une poêle, faire torréfier les pistaches quelques minutes sans les faire brûler puis les réserver pour les laisser refroidir.
Déposer ensuite les pistaches dans le bol d'un mixeur et ajouter un bon filet d'huile d'olive. Mixer le tout pendant environ 5 minutes jusqu'à obtenir une jolie crème de pistache maison. Ajuster la consistance au besoin. Réserver le tout.
Ensuite, faire fondre au bain-marie, 150 g de chocolat blanc avec 80 g de beurre doux. Bien remuer ensemble à la spatule.
Pendant ce temps, casser 3 œufs dans un bol, ajouter 50 g de sucre blanc. Fouetter le tout pour faire blanchir ce mélange.
Fendre la gousse de vanille en deux et extraire les graines (le caviar de vanille) pour les ajouter au mélange d’œufs blanchis.
Ajouter 50 g de farine tamisée et mélanger de nouveau.
Puis ajouter 150 g de la crème de pistache maison, bien mélanger le tout.
Ajouter ensuite le mélange chocolat blanc / beurre bien fondu et mélanger le tout à nouveau
Préparer vos moules en aluminium jetable et les graissant avec du beurre et en ajoutant un peu de farine pour faciliter le démoulage, enlever l’excédent de farine.
Verser le mélange de fondant à la pistache jusqu'au 3/4 et enfourner à 390°C (200°C) pendant 12 minutes maximum.
Laisser refroidir brièvement avant de démouler sur votre assiette de présentation. Agrémenter de sucre glace ou de flocons d’érable et de quelques éclats de pistaches torréfiées avant de servir.
Notes
Vous pouvez remplacer la pistache par des amandes ou noisettes.Vous pouvez aussi un coulis de framboise qui apportera une petite touche d’acidité.Pour donner encore plus de relief et de profondeur à ce mi-cuit, vous pouvez utiliser du chocolat blanc caramélisé.(Source : Théo Lignani)