6petites tomates confite(ou tomates séchées au soleil)
150gde fromage frais
QSde fleur de sel
5mlde zestes de citron(1 c. à thé - au goût))
1trait de jus de citron
1filetd'huile d'olive
1pointede piment d’Espelette(au goût)
QSd'herbes fraiches de votre choix(au goût) - Facultatif
Instructions
Pour la pâte :
Mélanger ensemble, la farine, le parmesan, les épices et le beurre jusqu'à obtenir une pâte sableuse.Ajouter l'œuf et écrasez la pâte sur le plan de travail (fraiser la pâte) pour incorporer tous les ingrédients sans trop la travailler.
Placer ensuite la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer 10 minutes au congélateur pour bien la refroidir (ou au réfrigérateur une bonne heure)Étaler ensuite la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé et faites-la de nouveau reposer 10 minutes au congélateur (ou 1h au réfrigérateur) avant de la foncer dans un cercle à tarte.
Préchauffer le four à 300°F (180°C)Retirer le surplus de pâte à l'aide d'un couteau, la piquer avec une fourchette avant de l’enfourner à blanc pendant 20 minutes en ayant pris soin de mettre un poids par-dessus pour éviter qu’elle gonfle.
Pour la garniture :
Éplucher et découper une partie des asperges en tronçons et faites-les revenir à la poêle dans du beurre avec une gousse d'ail hachée.
Prendre 5 à 6 asperges et les découper en lamelles très fines à l'aide d'un économe ou d’une mandoline. Faire de même avec les radis.
Une fois la pâte cuite, la retirer du four et une fois refroidie, la tartiner de fromage frais.
Ajouter les asperges cuites, les tomates confites, les asperges crues, puis les lamelles de radis.
Avant de servir, assaisonner de fleur de sel, de piment d’Espelette, de zest de citron, d'herbes fraiches et d'un trait d'huile d'olive et d'un trait de citron.
Notes
Vous pouvez utiliser la pâte du commerce.Vous pouvez aussi préférer un mélange d'asperges vertes et blanches.