Actualités
Retour du prix Renaud-Cyr
En pause depuis près de six ans, le prix Renaud-Cyr vient de rallumer le feu de ses fourneaux. Cette récompense vient d’être remise à cinq chefs et artisans d’ici qui font briller la «culture culinaire vivante» de la gastronomie et du terroir québécois.
La reconnaissance, fondée en 1999, honore du coup la mémoire de Renaud Cyr, chef-propriétaire et fondateur du Manoir des Érables à Montmagny. Le réputé cuisinier est considéré comme l’un des pionniers québécois du recours aux produits locaux, du développement des régions et du lien entre cuisiniers et producteurs agroalimentaires.
«Renaud Cyr était un ardent défenseur de sa région et un précurseur dans l’utilisation des produits locaux. Son enseignement et sa philosophie continuent à influencer la scène gastronomique québécoise, en valorisant les produits du terroir.»
— Frédéric Cyr, directeur culinaire du Fairmont Le Château Frontenac et fils de Renaud Cyr
Un comité secret composé de cinq juges a étudié la quinzaine de candidatures soumises cette année, en provenance de plusieurs régions du Québec. Voici la liste des lauréats élus à l’unanimité…
Catégorie Chef :
- Kim Côté, chef du restaurant Côté Est (Bas-Saint-Laurent)
- Sébastien Laframboise, chef exécutif au restaurant de l’Assemblée nationale le Parlementaire (Québec)
Catégorie Artisan :
Catégorie Enseignant :
Catégorie Hommage, Remerciements et Reconnaissance :
- Jean-Paul Grappe (Montréal)
Rendez-vous l’an prochain pour la cérémonie à l’occasion du 25e anniversaire de l’événement.
Chefs relié(s)
Autres articles et chroniques
Podcast
PA vous parle de bière 🍻
S02E40 – Les grands Crus au Siboire 🍺 Il y a 12 ans, une idée est née est elle à fait son chemin pour devenir […]
Podcast
PA vous parle de bière 🍻
iPA Podcast S02E11 – Dégustons les bières anniversaire du Birra J’ai l’impression que c’était hier que le Birra ouvrait ses portes. Pourtant, il célèbre cette […]
Actualités
Tortilla libre – Un manifeste gourmand
Quand la solitude devient un festin Par Yoann Duroy, pour Goûtez le Québec Dans un monde où la cuisine est souvent synonyme de partage, Héloïse Leclerc propose un contrepoint lumineux : celui de la solitude choisie comme terrain de création culinaire. Avec TORTILLA LIBRE – Un manifeste gourmand, la créatrice culinaire québécoise signe un ouvrage hors du commun, à la croisée des genres : un livre de recettes, un récit personnel, un manifeste artistique et un objet de collection. Une tortilla pour tout réinventer Ce n’est ni un livre de cuisine traditionnel ni un simple carnet de recettes. TORTILLA LIBRE est un appel au jeu, à l’improvisation et à la liberté intérieure. Au centre de cette aventure sensorielle : la tortilla. Souvent reléguée au rôle d’enveloppe ou de base rapide, elle devient ici matériau de création infini, revisité au gré de l’inspiration, des cultures et des envies. De la fusion improbable d’un jianbing chinois et de saveurs mexicaines, jusqu’aux tartelettes portugaises au cœur de framboise faites à base de tortilla, chaque recette raconte une histoire de détournement gourmand, accessible mais jamais banale. Une journée en douze chapitres L’ouvrage se structure en douze chapitres, calqués sur les heures d’une journée. Ce rythme, doux et organique, nous plonge dans l’intimité de l’auteure, qui livre ses pensées au fil de ses gestes culinaires. À chaque heure, une recette, une ambiance, un moment. On y trouve : Chaque page devient ainsi une invitation à ralentir, à s’écouter et à se nourrir autrement. Une démarche intime et assumée “Après avoir choisi de vivre seule tout en restant en couple, j’ai redéfini ma relation à la nourriture… et à l’intimité avec moi-même.” Cette déclaration donne le ton du livre. Héloïse Leclerc ne se contente pas de partager des plats : elle expose sa trajectoire personnelle, en toute sincérité. Dans cette solitude assumée, elle découvre une nouvelle façon d’habiter sa cuisine, son corps et son quotidien. Le tout sans jamais tomber dans l’austérité : au contraire, tout est joie, intuition, beauté brute. […]