Crème de marron

Desserts
Préparation 25 minutes
Cuisson 30 minutes
Total
portions 4 personnes
nutrition calories
Cette recette de crème de marron est simple à réaliser et très savoureuse. Elle peut être servie seule ou comme garniture dans des desserts comme des tartes ou des gâteaux. Profitez de cette gourmandise qui allie tradition et modernité

Ingrédients  

  • 1 kg de châtaignes fraîche (environ 600 g de de marrons pelés)
  • 500 g de sucre semoule
  • 2 gousses de vanille  (ou environ 2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille liquide)
  • QS Fleur de sel
  • Eau

Préparation 

  • Laver à l'eau savonneuse bien chaude deux bocaux avec leurs couvercles et les laisser s'égoutter sur un torchon propre après les avoir bien rincés.
  • Inciser le sommet de chaque châtaigne et les placer dans une casserole. Recouvrir d’eau froide.
    Porter à ébullition et laisser cuire les fruits une dizaine de minutes.
    Les égoutter et laisser refroidir.
  • Éplucher les châtaignes et les remettre dans la casserole.
    Recouvrir d’eau tiède et laisser cuire à feu doux : les châtaignes sont prêtes lorsqu’elles s’écrasent facilement à la fourchette.
    Égoutter, ôter la seconde peau et placer les fruits dans un mixeur.
    Mixer de façon à obtenir une purée et réserver.
  • Réaliser un sirop en faisant fondre le sucre avec 1 tasse (250 ml) d’eau.
    Le mélange doit être placé dans une casserole posée sur feu moyen. Celui-ci est prêt lorsqu’il atteint 250°F (121°C).
    Pas de thermomètre à portée de main ? La technique dite “petit boulé” va vous aider : vérifier la cuisson du sucre en passant une cuillère sous l’eau froide, en la trempant ensuite rapidement dans le sucre puis de nouveau sous l’eau froide. Si une petite boule de sucre se forme : c’est prêt.
  • Verser la purée de marrons dans le sirop.
    Mélanger et incorporer l’intérieur (le caviar) des gousses de vanille préalablement grattées ainsi qu’une pincée de fleur de sel.
    Laisser cuire à feu moyen une quinzaine de minutes en mélangeant bien jusqu’à ce que le mélange se colore et s’épaississe. Ajouter de l’eau si nécessaire jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée
  • Verser la crème de marron dans les bocaux préalablement stérilisé et hermétique, les fermer aussitôt, les retourner et laisser refroidir.
    Ils se conserveront une dizaine de jour voir des mois au sec dans un placard.

Notes – conseils – trucs – astuces – découvertes

Pour éviter que la crème ne cristallise, utilisez du sucre fin plutôt que du sucre granulé, cela dissout plus facilement.
Vous pouvez ajouter un peu de rhum ou de l’extrait d’amande pour une touche différente.
Utilisez votre crème de marron de multiples façons, au naturel dans un yaourt, ou avec de la chantilly pour les plus gourmands, en glace, en mousse, dans des préparations comme des gâteaux …
Cette recette est sucrée, c’est le propre de la crème de marrons : ce n’est pas de la compote ni une pâte à tartiner. Un taux de sucre de 60% (=60% du poids des fruits en sucre) garantie une très longue conservation de plusieurs mois dans un placard.
Vous pouvez baisser la quantité de sucre sans aucun problème. Mais dans ce cas il vous faudra soit consommer les pots dans la semaine soit impérativement les stériliser derrière à 215°F (100°C) pendant 30 minutes pour pouvoir les conserver des années.

Produits en lien avec cette recette

Crème de marron
Imprimer la recette