La tournée
Découvertes
Gourmandes




L’ATCQ invite les torréfacteurs du Québec à rejoindre la route du café

Communiqué de presse 

Pour diffusion immédiate

L’ATCQ invite les torréfacteurs du Québec à rejoindre la route du café

Montréal, le 15 juin 2023 – L’Association des torréfacteurs de café du Québec (ATCQ) invite les torréfacteurs du Québec à se joindre au projet rassembleur de la route du café. L’initiative aura pour but de faire découvrir aux consommateurs le savoir-faire de tous les   torréfacteurs tout en valorisant les produits transformés ici sur le marché québécois.

La route du café vise à mettre en lumière les membres de l’ATCQ et les torréfacteurs présents à travers le Québec, en permettant aux consommateurs de parcourir la province grâce à un circuit agrotouristique original. Dégustations, découverte du savoir-faire unique des artisans et des services de proximité, cette initiative représente une véritable opportunité de positionnement pour l’industrie.

Basée sur les résultats d’une analyse démontrant la valeur ajoutée d’un café torréfié localement, la route du café du Québec donnera l’opportunité aux torréfacteurs présents à travers la province de présenter les bénéfices et les nuances de leurs produits aux consommateurs. En rejoignant l’ATCQ, les torréfacteurs pourront prendre part à la route du café en bénéficiant des opportunités de rayonnement liées à cette initiative grâce aux visibilités d’Aliments du Québec.

À propos de l’Association des torréfacteurs de café du Québec (ATCQ)

L’Association des torréfacteurs de café du Québec (ATCQ) regroupe les entreprises de torréfaction artisanales et industrielles qui valorisent les produits transformés au Québec sur les marchés provinciaux et nationaux. Soutenue par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), l’ATCQ a pour objectif d’augmenter la notoriété et le développement de marché du secteur de la torréfaction québécoise en sensibilisant les consommateurs  aux bénéfices de la consommation d’un café torréfié localement.

À propos du CTAQ et du Programme de développement des marchés bioalimentaires (PDMB)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) propulse une initiative unique axée sur la réalisation d’initiatives de promotion de différents secteurs de la transformation alimentaire, en plus de développer différents outils de commercialisation pour ses membres. Ce projet est rendu possible grâce au financement du Programme de développement des marchés bioalimentaires du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

-30-

Pour plus d‘informations : 

Annick Van Campenhout

annickvancampenhout@conseiltaq.com

Sylvie Bouchard

sylviebouchard@conseiltaq.com

Chefs relié(s)

Autres articles et chroniques

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

lPA Podcast S02E37 – Houblons Yakima Chief avec Luc Beaulieu 🍺 Houblons avec Luc Beaulieu de Yakima Chief Hops . Jan-Philippe Barbeau et moi nous […]

Articles

L'endive : la Perle du Nord du Québec

L’endive, chicorée de Bruxelles ou chicorée Witloof, appelée aussi chicon dans le Nord de la France, au Luxembourg et en Belgique, est une variété de […]

Articles

Manger, mais aussi boire local, c'est possible !

Pour rester toujours dans l’esprit de célébrer l’achat local, nous avons la chance au Québec d’avoir une variété intéressante d’entreprises qui proposes différents types de […]