La tournée
Découvertes
Gourmandes




L’exposition interactive Banquet

Une expérience gourmande et festive!

Découvrez la science là où l’on ne l’attend pas : dans la cuisine, l’art de la table et la gastronomie. On vous invite à vivre une délicieuse aventure autour de la table au Centre des Sciences de Montréal. L’exposition  Banquet après son succès à Paris en France, arrive à Montréal et vous propose une expérience multisensorielle, interactive et conviviale autour d’un sujet rassembleur : la gastronomie et plus largement la cuisine, les aliments et la nourriture. Vous voyagerez à travers cinq (5) scénarios audacieux et interactifs! Vivez en famille, une expérience éducative et enrichissante. Vous passerez de la cuisine à la table à travers un parcours où vous mettrez la main à la pâte, tenterez des mélanges inédits et explorerez une multitude de saveurs et de parfums.

Venez vous asseoir à la table de l’exposition Banquet au Centre des sciences de Montréal, car après tout, la cuisine est un art où la science met son grain de sel !

En commençant par la cuisine et en passant par la salle à manger, vous travaillerez la pâte, essayerez des combinaisons de goûts originales et explorerez les saveurs et les arômes à travers cinq (5) zones interactive et ludique.

Cinq zones interactive à découvrir :

La cuisine : Devenez apprenti cuisinier et relevez des défis qui vous apprendront (ou réapprendront!) les bases de la cuisine comme rouler la pâte, bien se servir d’un fouet ou utiliser la mandoline. Mieux encore, vous comprendrez la science derrière de classiques astuces de grand-mères, découvrirez les caractéristiques chimiques des ingrédients ou encore explorerez les réactions régissant la cuisson de vos plats favoris.

  • Rouler la pâte : exercez la bonne pression pour l’étaler uniformément
  • Cuire un œuf et voyez de l’intérieur chaque réaction entre la température et le temps de cuisson
  • Monter une crème au fouet : avez vous le bon geste technique ?
  • Terminer une pièce montée avant qu’elle ne s’effondre
  • Trancher des pommes de terre à la mandoline
  • Connaître des astuces de grand-mères
  • Comprendre la cuisson
  • Découvrir la cuisine fusion et les savoir-faire de grands chefs!

L’amuse-bouche : Lors de l’amuse-bouche, savourez le moment, on vous sert quelques bouchées de science. Explorez vos sens de l’odorat, du goût et découvrez ce qui fait balancer votre cerveau  entre le « miam » et le « beurk ». Au menu : odeurs inattendues et jujubes (créations de la confiserie montréalaise La boîte à bonbons) à déguster qui feront voyager vos papilles à la rencontre des saveurs insolites.

  • Découvrir des mariages aromatiques surprenants
  • Dresser des plats avec l’AI
  • Tester l’influence de la couleur sur le goût avec une dégustation surprise
  • Ressentir l’importance de la texture dans le plaisir de goûter
  • Sentir des odeurs surprises

Le banquet : Ce qu’on met dans notre assiette et comment on le savoure a beaucoup changé à travers les années et peut parfois être très différent d’une culture à l’autre. La zone Banquet fait voyager votre fourchette à travers l’histoire pour explorer les codes de table, les rites et les festins.

  • Testez vos connaissances sur les codes de la table et explorez à quel point les variations culturelles vous surprennent
  • Constatez l’évolution des rites et festins à travers l’histoire
  • Découvrez le banquet dans diverses cultures du monde

Et le spectacle du banquet

Prenez place pour un banquet-spectacle qui allie images, projections, sons et odeurs et vivez une expérience unique du repas gastronomique. La table s’animera dans un ballet d’ambiances pour vous proposer un banquet féérique à dévorer avec les yeux. Une œuvre multimédia et multisensorielle du banquet inspiré d’un menu conçu par le chef Thierry Marx, pionnier de la cuisine moléculaire en France, et le chef Raphaël Haumont.

L’atelier éducatif : Découvrez la physique et la chimie qui se cachent dans la cuisine en participant à un labo culinaire scientifique.

Une adaptation à saveur québécoise : Une culture culinaire d’ici !

Banquet qui est une exposition réalisée par la Cité des sciences et de l’industrie à Paris est présentée pour la première fois en Amérique du Nord en version adaptée par le Centre des sciences de Montréal pour coller à la réalité et spécifié du Québec.

Cette version de l’exposition Banquet que nous propose le Centre des sciences de Montréal, nous permet aussi de découvrir la culture culinaire québécoise et certains de ses chef.fe.s. Grâce à son savoir-faire en matière d’exposition muséale, le Centre des sciences vient adapter et intégrer des artistes culinaires d’ici afin de faire rayonner la gastronomie québécoise. C’est dans ce sens qu’une collaboration a vu le jour avec différentes personnalités de la scène culinaire locale, telles que le chef Normand Laprise, l’un des précurseurs de la gastronomie québécoise, mais aussi d’autres personnalités d’importance telles que la cheffe Colombe St-Pierre et le chef Charles-Antoine Crête. Vous pourrez donc en apprendre plus sur la démarche culinaire de ces artistes de la gastronomie qui comblent vos papilles au Québec. 

Pour faire découvrir la culture culinaire québécoise, il est important de mettre en lumière les inspirations et la diversité qui la composent, dont la cuisine haïtienne et caribéenne fusion ainsi que la riche cuisine autochtone. C’est dans cet esprit que la collaboration se poursuit, cette fois-ci avec le chef Paul Toussaint et la cheffe Cezin Nottaway! Le chef Paul Toussaint vient enrichir l’exposition avec ses plats haïtiens caractéristiques, notamment, le vivaneau campèche grillé accompagné de son risotto djon djon et d’une sauce joumou, pour une immersion dans ces traditions culinaires uniques. La cheffe Cezin Nottaway, quant à elle, fera découvrir aux visiteurs la richesse de la culture culinaire autochtone au travers d’interactifs où les sens seront sollicités.

«Petit, jamais je n’aurais pensé me retrouver dans une aussi belle exposition qui me permet de partager mon amour du métier et mes racine. Cette exposition est une invitation au voyage à faire en famille, une immersion culinaire multiculturelle et multisensorielle. On y apprend les coulisses de notre métier, mais aussi à voir, toucher, sentir, goûter et découvrir l’univers de la cuisine et toutes ses subtilité. Quoi de plus rassembleur qu’un banquet où l’on échange ensemble et partage de la nourriture autour de la table. Cette exposition nous sensibilise sur l’évolution de la cuisine et de l’Art de la table à travers le temps et à travers les pays.» – chef Paul Toussaint

« La culture culinaire d’ici est une source de grande fierté et fait la renommée de Montréal et de la province à l’échelle internationale. Elle est multiculturelle, colorée et enracinée dans un patrimoine riche de produits locaux de grande qualité. Nous sommes très fiers de pouvoir accueillir cette exposition en première nord-américaine et pour laquelle nous avons eu un coup de coeur. Je suis convaincue qu’elle ravira le public québécois, les petits comme les grands! » Cybèle Robichaud, directrice du Centre des sciences de Montréal 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Date: Du 16 mai au 2 septembre
  • Heures d’ouverture: du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures & le samedi et dimanche de 10 heures à 17 heures
  • Lieu: Centre des sciences de Montréal – 2 rue de la Commune O, Montréal, Québec H2Y 4B2, Canada
  • Prix de départ: 18,50 $
  • Durée : 45 min environ 
  • 👤 Âge requis: Ouvert à tous
  • Accessibilité : Toutes les salles d’exposition sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Chefs relié(s)

Autres articles et chroniques

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

S02E42 – En mode Vox Pop au Bière Garden de Gatineau 2022 Une 2e année de podcast au Bière Garden de Gatineau et c’est en mode promenade […]

Chroniques

Bière d'avril

En avril, on boit encore des bières chaleureuses et lourdes mais on commence à boire des bières un peu plus rafraîchissantes. C’est une transition vers […]

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

S02E40 – Les grands Crus au Siboire 🍺 Il y a 12 ans, une idée est née est elle à fait son chemin pour devenir […]