Ingrédients
- 150 g de chocolat au lait
- 150 g de chocolat noir amer (ou 70% de cacao)
- 3 jaunes d’œufs
- 50 g de sucre glace
- 100 ml de crème 35% (3/8 de tasse)
- 50 g de beurre de beurre doux
- 1 gousse de vanille fendu
- 50 ml de calvados ou de cognac (au choix et au goût) (1/4 de tasse)
- 200 g de chocolat de couverture Guanaja à 70 % de cacao
- 200 g de cacao
Préparation
- Concasser les deux chocolats et réserver
- Mettre les jaunes d'œufs et le sucre glace dans un saladier et battre le mélange au fouet jusqu'à ce qu’il blanchisse.
- Dans une casserole, porter à ébullition la crème avec le beurre et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Retirer du feu et laissez infuser 15 minutes.
- Remettre sur le feu la casserole et ajouter les jaunes d'œufs mélangés avec le sucre. Rebattre vigoureusement au fouet avant de passer le mélange au chinois.
- Ajoutez au mélange filtré les deux types de chocolat concassés. Remuer jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Verser le calvados et continuez à remuer énergiquement jusqu'à ce que le chocolat devienne lisse et brillant.
- Verser la pâte de chocolat sur une plaque pour la faire refroidir. Lorsqu'elle a atteint une consistance moelleuse, introduire dans une poche munie d'une douille ronde n°10 et déposez de petits tas de chocolat sur une feuille de papier cuisson. Laissez-les durcir 1 h au réfrigérateur. (Vous pouvez aussi procéder à la cuillère et rouler à la main)
- Concassez le chocolat de couverture et faites-le fondre au bain-marie.
- Arrondir entre les paumes de vos mains les petits tas de chocolat durci. À l'aide d'une fourchette à tremper, plongez les boules de chocolat dans le chocolat de couverture fondu. Puis les rouler dans la poudre de cacao pour les enrober.Pour les réserver, les déposer sur une feuille de papier cuisson et les conserver au réfrigérateur.
Notes – conseils – trucs – astuces – découvertes
Laisser tempérer les truffes avant de les déguster.
Produits en lien avec cette recette
Truffes aux deux chocolats