Le mois de janvier c’est l’Épiphanie, on tire les rois. Faites-vous plaisir ce mois est dédié à la traditionnelle galette des rois ! Alors à vos brioches et galettes de toutes sorte et vive le Roi et sa reine !
Prep Time 20 minutesminutes
Cook Time 30 minutesminutes
Servings 6personnes
Ingredients
2pâtes feuilletées
80gde sucre(ou sucre brun type cassonade)
100gde poudre d'amandes
100gde beurre pommade
1c. à soupede rhum brun
Pour la finition
2jaunes d’œufs
2c. à souped'eau
Instructions
Préchauffer le four à 400°F.
Étape 1 : Préparer la galette
Mettre le beurre et le sucre dans un saladier, et mélangez à l'aide d'un batteur.
Ajouter le premier œuf, mélanger, puis incorporer le second œuf. Puis mélanger jusqu'à obtention d'un appareil homogène.
Verser le rhum puis la poudre d'amande, et mélanger encore.
Préparer deux disques de pâtes feuilletée de même dimension. Garnisser l’un des deux disques de crème d'amandes à l'aide d'une poche à douille.
Dorer les bords avec le jaune d'œuf délayé avec une cuillère à soupe d'eau.Recouvrer avec le second disque de pâte feuilletée et souder les bords avec les doigts, puis marquez-les délicatement avec la lame d'un couteau ou une fourchette.
Étape 2 : Finitions et présentation
Dorer la surface avec le reste de jaune d'œuf et décorer avec la lame d'un couteau tranchant. N'oubliez pas de percer le centre de la galette pour créer une cheminée.
Laisser reposer 30 minutes au frais avant d'enfourner.
Puis enfourner 10 minutes à 400°F (200°C), puis 20 minutes à 340°F (170°C).
Notes
Si vous n'avez pas de poche à douille, utilisez simplement un sac de congélation dont vous aurez découpé un coin.Vous pouvez remplacer le rhum par de l'extrait de vanillePour une version à la crème frangipane, il vous suffit d'ajouter un peu de crème pâtissière à votre mélange de crème d'amandes (proportions: 2/3 de crème d'amandes et 1/3 crème pâtissière).