La tournée
Découvertes
Gourmandes




Le Printemps des Vins et Spiritueux de miel du Québec.

Des saveurs locales de la ruche au verre…

C’est du 18 au 26 mai que se tiend, partout au Québec, la deuxième édition de la Semaine des Hydromels du Québec qui devient «Le Printemps des Vins et Spiritueux de miel du Québec» initié par l’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec. Dans le cadre de cette semaine qui se tiendra aux 4 coins de la province, les producteurs de vins et de spiritueux de miel de toute la province nous ont préparé une superbe programmation visant à célébrer les abeilles et les délicieux vins et spiritueux de miel possible grâce à leur travail dévoué.

Une belle occasion pour les amateurs et amatrices de découvrir et de déguster les nombreux produits locaux alcoolisés à base de miel. En effet, lors du Printemps des Vins et Spiritueux de miel du Québec, une série d’activités sont organisée dans les hydromelleries ainsi que dans certains marchés publics et épiceries. Des portes ouvertes, des visites guidées gratuites et des dégustations auront lieu chez les producteurs participants les 25 et 26 mai, en plus d’activités au Grand Marché de Québec les 18 et 19 mai. Ce sera l’occasion de découvrir les artisans derrière les produits et de déguster des vins et spiritueux de miel, tout en apprenant davantage sur leur production.

« Avec une initiative comme Le Printemps des Vins et Spiritueux de miel du Québec, nous voulons mettre en lumière notre industrie, qui se distingue par sa modernité, son esprit innovant et sa grande diversité. Nous désirons prouverqu’il est possible de créer des produits de grande qualité, qui piquent la curiosité des consommateurs, faits localementà partir du miel de nos ruches, tout en étant des acteurs de changements au sein de nos communautés », souligne René Bougie, président de l’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ).

Dans le cadre de l’événement, l’APHAMQ annonce sa nouvelle marque collective, Vins et Spiritueux de miel Québec, en plus de lancer le mouvement Fleurir le Québec, une initiative visant à sensibiliser la population à l’importance des fleurs, plantes, arbres et arbustes mellifères pour les abeilles.

Le mouvement Fleurir le Québec sera déployé notamment en distribuant, à l’échelle de la province, des sachets de semences de fleurs pour attirer les pollinisateurs. Les plantes mellifères fournissent aux abeilles du nectar et du pollen de qualité, que certaines abeilles transforment en miel. L’objectif de ce mouvement est de contribuer de manière positive au maintien de l’habitat des pollinisateurs dans toutes les régions, de l’Abitibi-Témiscamingue au Bas-Saint-Laurent, en passant par la Capitale-Nationale, le Centre-du-Québec, la Montérégie, l’Estrie et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette initiative représente un pacte d’engagement de tous envers la biodiversité et la production locale de vins et spiritueux de miel sur le marché. Grâce à cet or liquide, une multitude de boissons telles que les vins, les prêts-à-boire et différents spiritueux sont disponibles et prêts à vous charmer avec un éventail de saveurs.

L’hydromel, de plus en plus populaire !

L’hydromel, une boisson alcoolisée fermentée à base d’eau et de miel, gagne en popularité au Québec. Il serait erroné de penser que tous les produits se ressemblent. En réalité, chaque hydromel possède ses propres caractéristiques, qu’il soit sec, demi-sec, doux, liquoreux, pétillant, aromatisé, etc.

« Mère divine des toutes premières boissons alcoolisées, l’hydromel inspire par sa longue vie empreinte de traditions. Ce produit se fait de plus en plus remarquer sur la scène québécoise, car il séduit à tout coup, affirme Claudia Doyon, directrice du bar Nacarat de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth. Grâce à sa douceur et ses saveurs complexes, l’hydromel occupe une place d’honneur lorsque ces connotations presque féeriques se déploient et dansent dans nos verres. » Dès que l’on en sait un peu plus sur les hydromels et les boissons alcooliques à base de miel du Québec, on les adopte immédiatement !

Screenshot

À propos de l’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec

L’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ) est une jeune association affiliée au Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) qui a vu le jour en 2020. Celle-ci compte parmi ses membres plus de la moitié des permis de production d’hydromel et représente la grande majorité des ventes et de la production d’hydromels et d’alcools de miel à l’échelle du Québec. En 2024, elle lance une toute nouvelle marque collective : Les Vins et Spiritueux de miel Québec, née de la volonté de promouvoir et de valoriser les produits d’alcool à base de miel, tels que les spiritueux et les hydromels, au sein de l’industrie québécoise.

Chefs relié(s)

Recettes relié(s)

Autres articles et chroniques

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

S02E40 – Les grands Crus au Siboire 🍺 Il y a 12 ans, une idée est née est elle à fait son chemin pour devenir […]

Articles

Les rencontres de Justine 🙂 🍽

LYO & CO Comme je suis excitée de te présenter Karissa Paré, fière représentante du trio d’entrepreneures qui se cachent derrière l’entreprise Lyo & Co […]

Articles

On prépare la St-Patrick 🍺

Je vais vous parler lors de 4 bières différentes dont 2 bières qui célèbrent le 30e anniversaire du Dépanneur de la Rive à Cap-Rouge (Québec), le […]