La tournée
Découvertes
Gourmandes




COMMENT CHOISIR UNE MACHINE À ESPRESSO MANUELLE?

Chaque machine répond à des profils et à des besoins différents. Afin de vous aider dans le choix de votre machine à espresso manuelle, nous vous proposons de répondre à ces questions pour vous orienter vers LA machine qui vous accompagnera dans votre quotidien.

VOUS SOUHAITEZ POUVOIR RÉALISER PLUSIEURS CAFÉS DE SUITE…

Cela va nécessiter un élément chauffant puissant et une grande quantité de métal à l’intérieur de la machine. Ce dernier sera idéalement très isolant, comme l’acier ou le laiton, afin de garder une belle constance thermique. Si vous êtes amateur.trice.s de boissons longues, vérifiez bien que la contenance de la bouilloire est suffisamment importante. Dans ce cas, vous pourriez vous orienter vers la LELIT Victoria ou la LELIT MaraX.

VOUS ÊTES PRINCIPALEMENT CONSOMMATEUR.TRICE.S DE CAFÉ NOIR…

Si vous êtes plutôt consommateur.trice.s de café noir, mais que vous voulez la liberté de mousser du lait de temps à autre, une machine simple bouilloire pourrait être un choix idéal. Elle offre une chauffe rapide, une belle constance de chaleur, le tout dans une taille compacte. Attention cependant, certaines machines de ce type requièrent plus de précautions à l’utilisation (ligne 50’s de LELIT par exemple), notamment pour préparer une boisson lactée avec la gestion manuelle du mode vapeur.

Pour ce type d’usage, nous pouvons recommander la LELIT Anna TEM ou la LELIT Grace.

VOUS ÊTES PRINCIPALEMENT AMATEUR.TRICE.S DE BOISSON LACTÉE…

Si vous buvez votre café principalement avec du lait, alors une machine avec de belles performances vapeur sera idéale. Plusieurs options s’offrent à vous, que vous souhaitiez pratiquer le latte art ou simplement préparer un lait chaud onctueux:

  • Dans le premier cas, une machine à double bouilloire ou à échangeur de chaleur pourrait être un bon choix. En effet, si vous souhaitez approfondir votre extraction espresso ainsi que votre mousse de lait, il s’agira de l’équipement idéal. Elles vous permettront de ne faire aucun compromis grâce au réglage précis des températures vapeur et café, par exemple. Dans un tel cas, les LELIT MaraXLELIT Elizabeth ou même LELIT Bianca sont des équipements qui pourraient vous intéresser. Notez cependant que ces machines peuvent présenter des enjeux d’encombrement, de rapidité de chauffe ou même de prix. Dans ce cas, vous pouvez vous orienter sur la catégorie suivante.
  • Dans le second cas, si vous cherchez plutôt le plaisir d’une tasse gourmande, orientez-vous vers la LELIT Grace ou LELIT Victoria. En revanche, se connaître, c’est aussi se projeter. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un barista aujourd’hui, vous pourriez y prendre goût. Les équipements LELIT étant très solides et conçus pour durer, votre pratique et vos envies pourraient évoluer avec le temps. Dans ce cas, un équipement performant et intuitif comme la LELIT MaraX pourrait être idéal. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, elle permet au débutant de préparer une excellente tasse à coup sûr, et au connaisseur d’aller explorer des préparations plus pointues.

Chez Édika, toutes nos machines sont vendues avec une formation à la première utilisation. En salle de montre ou à distance (sur RDV), nous vous accompagnons pour que l’installation se passe au mieux.

https:\/\/goutezlequebec.com//goutezlequebec.com//www.youtube.com/watch?v=6cgxfCdaIDU

Podcast

Chefs relié(s)

Autres articles et chroniques

Articles

CAFÉ : LE CONNAÎTRE, LE CUISINER, L'APPRÉCIER

Le livre, pour tout savoir sur le café, de la plante à la tasse ! Depuis quelques années, au Québec et dans le monde entier, […]

Actualités

Yaourt, Yogourt ou Yoghourt ...

Le yaourt, yogourt ou yoghourt, est un lait fermenté par le développement de bactéries lactiques thermophiles telles que Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus. […]

Événements

Les institutions mangent local!

20, 21 et 22 septembre 2021 L’événement Les institutions mangent local! revient pour une 3e édition!  Au service de garde à la petite enfance, à l’école, au […]