La tournée
Découvertes
Gourmandes




Découvrez « La Route du Café »

Bien que le café ne pousse pas sous notre climat, la torréfaction et la transformation du grain qui est fait au Québec. Le savoir-faire des torréfacteurs québécois n’est plus a prouvé et garantit aux consommateurs que leur café contribue au dynamisme de l’économie locale.

Au cours des dernières décennies, des passionnés de café au Québec ont parcouru le monde à la recherche de cafés d’exception. De ces voyages, ils ont rapporté les meilleures pratiques et établi des partenariats avec des producteurs locaux. Pas à pas, tasse après tasse, ils ont développé une véritable expertise et une technicité exceptionnelle, de la sélection des grains à leur séchage, de la torréfaction à la mouture.

Les Torréfacteurs du Québec

Avec plus de la moitié des torréfacteurs existant depuis moins de cinq ans, la cartographie du café torréfié au Québec est en pleine effervescence, s’étendant au-delà des grandes villes pour toucher toutes les régions de la province.

Au cœur de la scène du café torréfié au Québec, des torréfacteurs passionnés, stimulés sans doute par une bonne dose de café, ont décidé de s’associer pour transmettre leur savoir-faire. C’est ainsi que l’Association des Torréfacteurs de Café du Québec (ATCQ) s’est donné pour mission de célébrer la richesse et la diversité des cafés torréfiés localement, mettant en lumière le savoir-faire exceptionnel des artisans du café torréfié ici.

Affiliée au Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), l’Association des torréfacteurs de café du Québec (ATCQ) est une association sectorielle qui a pour mission d’unifier les torréfacteurs de café autour de la qualité de leurs produits et de leur savoir-faire pour générer la découverte de toute la richesse et la diversité des cafés torréfiés ici. Cette association est le groupe porteur du projet La Route du Café.

Leur mission est d’unifier les torréfacteurs de café du Québec autour de la qualité de leurs produits et de leur savoir-faire pour générer la découverte de toute la richesse et la diversité des cafés torréfiés ici.

La Route du Café : une Invitation à la découverte

Les membres de l’ATCQ ont lancé La Route du Café un site web visant à initier les amateurs de café à l’art de la torréfaction faite au Québec. Il s’agit d’une invitation à découvrir les secrets de fabrication du café torréfié localement et à comprendre la valeur ajoutée d’acheter du café d’un torréfacteur local.

Participer à cette communauté signifie contribuer à la mise en valeur d’un savoir-faire exceptionnel tout en bénéficiant d’une visibilité accrue auprès des amateurs de café. C’est également intégrer un réseau solide et uni, où chaque torréfacteur apporte son expertise unique.

La Route du Café est bien plus qu’un voyage dans le monde de la torréfaction ; c’est une immersion dans une communauté de gens passionnés partageant un amour profond pour l’art du café.

Chefs relié(s)

Recettes relié(s)

Autres articles et chroniques

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

lPA Podcast S02E34 – Matera Brasseur : 🍺 Une tite-bouffe, une tite-jasette avec Hugue Leroux-Kelly et William Marin de Matera Brasseurs . Que se passe-t-il […]

Articles

Pourquoi jeter alors que certains n’ont rien à manger…

On entre tout juste dans le mois de l’abondance : décembre… souvent synonyme de Noël, cadeaux, surconsommation, surplus de bouffe au rendez-vous et donc parfois gaspillage. […]

Articles

Les rencontres de Justine 🙂 🍽

Rose des champs Aujourd’hui, j’ai la joie de vous présenter Karine Martineau, que son entourage surnomme Sunshine, de l’entreprise Rose Des Champs, entreprise qui a d’abord […]